
Qu'est-ce que la frivolité ?
Je me souviens qu'il y a quelques années, je suis tombé sur un tour de cou en dentelle noire faite à la main sur Etsy et je me suis demandé si je pouvais le fabriquer moi-même. Il s'avère que je pourrais! Comment? En tatouant ! La frivolité est une méthode de création de dentelle durable grâce à la création d'une série de nœuds et de boucles (appelés picots). Ma propre obsession pour la frivolité a été de créer et (éventuellement, j'espère) concevoir des bijoux comme des boucles d'oreilles, des colliers, des bracelets et des colliers. Mais la frivolité est également utilisée pour fabriquer des napperons, des vêtements pour bébés (bonnets et chaussons, en particulier), de la décoration intérieure, des décorations de Noël et des bordures de linge telles que des taies d'oreiller, des cols et des nappes. J'ai même vu de la lingerie tatouée dans ma recherche de modèles plus alternatifs (je ne suis pas tellement dans les utilisations traditionnelles de la frivolité, c'est sûr).
L'histoire de la frivolité
Il n'y a pas d'exemples enregistrés connus ou de documentation de dentelle tatouée avant le début des années 1800, qui remonte au début du 19e siècle. Dans le livre Knots, Splices and Fancywork , le cordage décoratif (par exemple, le coxcombing ), exécuté par les marins et les pêcheurs pour leurs femmes et petites amies à la maison, semble avoir de nombreuses similitudes avec la frivolité, et peut avoir été ce qui a donné naissance à la technique de la dentelle. . Au début du XXe siècle, la dentelle tatouée était devenue très à la mode et figurait souvent dans les magazines de maison et de mode de l'époque. Il a commencé à décliner lorsque la production de mode moderne a rendu la dentelle beaucoup plus facile à produire et moins chère à acheter prête à l'emploi. Malheureusement, la qualité en souffre également - chaque fois que j'achète quelque chose bordé de dentelle de polyester, des trous se forment et il s'effondre dès les premières fois que je le porte. La dentelle faite à la main est toujours de meilleure qualité et plus robuste, et elle est donc meilleure pour l'environnement.
Méthodes de création de dentelle tatouée
Il existe deux façons de créer de la dentelle tatouée : la première avec une petite navette en forme de bateau et la seconde avec des aiguilles métalliques d'épaisseurs variables (selon la taille du fil que vous utilisez).
Navette Frivolité
Une navette est un petit outil avec deux pièces plates de forme ovale en haut et en bas, flanquant une bobine de fil amovible ou fixe. Vous pouvez voir les vues de dessus et de côté d'une navette ci-dessous.
Lors de la frivolité de la navette, le fil est enroulé autour de la canette au centre de la navette, puis un mouvement particulier est utilisé pour créer des nœuds à demi-attelage, ou points doubles, comme on les appelle en frivolité.
Avec la frivolité navette, les nœuds sont formés directement sur le fil utilisé, et ainsi la pièce finie peut paraître plus fine qu'avec la frivolité à l'aiguille, et il peut également être plus difficile à apprendre en raison d'un certain mouvement du poignet et de la coordination nécessaire pour obtenir les nœuds à régler correctement. C'est pourquoi beaucoup de débutants apprécient d'abord la frivolité à l'aiguille.
Frivolité à l'aiguille
La frivolité à l'aiguille se fait sur des aiguilles métalliques qui conservent la même largeur de la pointe au chas. Ils viennent dans une gamme de tailles allant de 1 à 8, plus le nombre est élevé, plus l'aiguille est fine. Plus l'aiguille est fine, plus le fil avec lequel elle sert à tatouer est fin. Avec la frivolité à l'aiguille, les nœuds sont créés sur l'aiguille, puis le fil est tiré à travers les nœuds.
Cela signifie que les nœuds peuvent parfois être un peu plus volumineux sur une aiguille qu'ils ne le seraient sur une navette, bien que cela dépende de la tension de la lanière, du choix de la taille du fil et de la taille de l'aiguille utilisée. Je trouve que je peux faire un travail très fin et délicat en utilisant une taille 16 Presencia Finca Perle sur une aiguille à frivolité en acier inoxydable de taille 7 Havel. Les anneaux créés avec la frivolité à l'aiguille sont typiquement des anneaux "faux", en ce sens qu'il faut les fermer à la fin de la série de nœuds pour qu'ils deviennent des anneaux. Afin de stabiliser les fausses bagues, il faut faire un nœud à la base de chacune. Cependant, il est possible de créer de véritables anneaux avec une frivolité à l'aiguille, ce qui pourrait être quelque chose à examiner si vous préférez la frivolité à l'aiguille à la frivolité à la navette.
Fils
Que ce soit en navette ou en frivolité à l'aiguille, le fil utilisé fera la différence. Il est toujours plus facile d'apprendre sur un fil plus épais afin que vous puissiez voir vos points et les choisir plus facilement à mesure que vous apprenez à ne pas faire d'erreurs.
Explorez nos options de fils épais , qui incluent les tailles 3 et 5 de coton perlé, Cebelia (respectez la taille 10) et les fils de frivolité épais Olympus, si vous débutez et que vous voulez que vos points se démarquent vraiment.
Une fois que vous êtes plus à l'aise avec le fonctionnement des points, vous pouvez passer à un fil moyen , puis à un fil fin .
Termes de frivolité dans d'autres langues
Lorsque vous recherchez des modèles sur le Web, il peut être utile de connaître les termes que vous pouvez rencontrer pour la frivolité dans d'autres langues (de nombreux beaux modèles de frivolité ne sont pas disponibles en anglais). Le terme de frivolité dans de nombreuses langues européennes est dérivé de la frivolité française (signifiant, bien sûr, "frivole" - que j'adore absolument), se référant à la nature purement décorative des pièces créées à partir de la technique. En russe, le mot est très similaire - frivolitke. Le mot allemand pour la frivolité est tiré du mot italien Occhi, ou parfois il est connu sous le nom de Schiffchenarbeit, (qui signifie "travail du petit bateau", ou la navette de frivolité). Chiacchierino (signifiant "bavard"), est le mot pour frivolité en italien.